Son rôle
Le Syndicat des Eaux a plusieurs missions
Il doit produire et assurer l'approvisionnement en eau des communes adhérentes. Il s'engage à délivrer au robinet du consommateur une eau de qualité, en quantité suffisante, avec une pression adaptée, en assurant la permanence du service 24 heures sur 24h.
Le Syndicat des Eaux conduit une politique de maîtrise de ses coûts. Il réalise les investissements nécessaires à une production d'eau de qualité ainsi qu’à son traitement en assurant une maintenance rigoureuse des ouvrages et en valorisant son patrimoine.
Il assure aussi une gestion durable de l’environnement autour de ses captages en travaillant de concert avec le monde agricole notamment.
Il gère aussi les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration des communes de la CCVM, c’est-à-dire qu’il traite les eaux usées.
Il existe différents systèmes de traitement d’épuration :
- Lagunage naturel,
- STEP à boues activées,
- SBR (en anglais Sequencing Batch Reactor ou en français RBS Réacteur Biologique Séquentiel),
- Filtre à sable planté de roseaux,
- Micro stations à cultures fixées immergées,
- Filtres à zéolithe,
- Décantation physique et lit bactérien,
- Décantation physique et filtre à sable planté de roseaux,
Ces techniques d’épuration ont tous le même but, d’épurer les eaux et de respecter les niveaux de rejet en milieu naturel.
Le syndicat réalise également les diagnostics de branchement en assainissement collectif et les diagnostics de l’Assainissement Non Collectif (voir SPANC).